Quelques clefs pour une discussion constructive

Introduction

Cet article vise à vous fournir quelques éléments pour discuter d’effondrement avec vos proches, en proposant des pistes quant à l’art d’aborder le sujet et en débusquant les quelques travers à éviter.

Il est important de s’interroger sur la raison qui nous pousse à évoquer le sujet de l’effondrement avec nos proches. Envie de les informer, oui, mais pourquoi ? Pourquoi doivent-ils savoir ?

Souvent, nous nous rendrons compte en nous posant cette question que la réponse nous concerne directement. Oui, nous voulons qu’il ou elle sache, mais c’est principalement parce que nous sommes inquiet·e·s, que nous avons un sentiment d’urgence ou un projet à partager. Il est préférable de bien se poser toutes ces questions avant d’entamer la conversation. Être au clair sur ces points permet d’être au clair sur la manière dont nous voulons présenter les choses, mais également de ne pas en faire un sujet anxiogène.

 

Question de départ (posée par L.) :

Hello, bon je viens avec mon baluchon de questions, je vais disséminer ça petit à petit, mais déjà ... comment vous faites pour vivre avec ça ? Je suis anxieux de nature mais en vrai... c'est super dur. Des chiffres validés par plein de scientifiques qui vont tous dans le même sens et les gens qui s'entêtent dans des querelles futiles.... Alors qu'on va devoir changer de niveau de vie radicalement... voir pire. J'avoue, rester positif face à une menace insurmontable et dont la forme est quasiment aléatoire du fait de sa complexité et de ses facteurs ... c est pas facile à appréhender alors comment vous faites ? vous trouvez comment des gens pour vous regrouper ? dans mon entourage proche ( travail, voisins... ) tout le monde est tellement absorbé par sa vie que c est même pas possible de discuter [...]
 
Voici les réponses apportées par les membres du discord :